
DU SAUNA INFRAROUGE


Stressé, fatigué de la routine ? Le sauna est un véritable art de vivre.
Relaxants, les saunas ont des vertus purificatrices, parfaites pour éliminer le stress et toxines du quotidien. Avant toute chose, une séance de sauna est un moment privilégié de détente aussi bien pour le corps que pour l’esprit.
La peau se met à transpirer intensément, cela favorise l’ouverture des pores et donc nettoyage de l’organisme.
Le sauna INFRAROUGE
Une séance de sauna infrarouge reproduit exactement la sensation de bien-être que procure le soleil et contribue à vous plonger dans un état de relaxation profonde. Outre ses vertus relaxantes, le sauna infrarouge entraine de nombreux bienfaits sur notre corps : il diminue les raideurs de vos articulations et agie contre la toux en cas de bronchite. Il diminue les douleurs, assure une meilleure protection contre les rhumes, les grippes hivernales et autres virus. Il possède également un effet d’entraînement du muscle cardiaque et permet la perte de poids et de cellulite.
Dans une cabine de sauna infrarouge, moins de 20 % de l’énergie est utilisée pour chauffer les molécules d’air, ce qui libère 80 % de l’énergie infrarouge pour un contact direct avec le corps. De ce fait, la chaleur pénètre plus profondément et entraîne une augmentation de la température du corps. Cette différence explique les nombreux bienfaits offerts par nos cabines de sauna infrarouge. Les études menées en ce sens prouvent que l’infrarouge permet d’avoir une transpiration composée de 20% de toxines alors qu’un sauna traditionnel produira une transpiration avec au maximum 3% de toxines.
1. Circulation du sang
Le changement de température entre la chaleur du sauna et la fraîcheur de l’eau accélère la circulation du sang en raison des réactions dans les vaisseaux sanguins. La chaleur vous fait transpirer, ce qui dilate les vaisseaux sanguins, qui se contractent à nouveau lorsque vous prenez une douche froide.
2. Une douche froide après un sauna améliore votre résistance
Si vous prenez une douche froide après un sauna, votre corps sera capable de lutter contre les petits problèmes comme les rhumes. Cet avantage découle de ce que nous venons de dire : tout votre corps bénéficie d’une meilleure circulation, ce qui le rend plus fort et plus résistant.
3. Arrêter la transpiration
Dans un sauna, vos pores s’ouvrent à cause de la chaleur. Si vous ne les refroidissez pas suffisamment, ils restent ouverts. Vous remarquerez par exemple que vous continuez à transpirer bien après la fin du sauna. Une douche fraiche refroidit votre peau et referme vos pores. Vous pourrez ainsi vous habiller facilement sans vous sentir collant et sans avoir de mal à enfiler vos vêtements.
4. Une sensation agréable
Une sensation est toujours subjective, et tout le monde n’aime pas l’eau froide. Mais après un sauna, cela vaut vraiment la peine d’essayer. Si votre corps a été profondément réchauffé par le sauna, une douche froide sera plus que bienvenue, tant pour votre peau que pour votre corps.
5. Comment se refroidir ?
La meilleure manière de se refroidir après un sauna est d’abord de respirer de l’air pur et puis de prendre une douche froide. Quel est l’ordre idéal pour refroidir votre corps ? Commencez par les jambes, puis les bras, le dos et la poitrine, et terminez par la tête.
UN RITUEL
Pour profiter pleinement des bienfaits du sauna, il faut savoir respecter quelques règles de bases que l’on peut regrouper dans le cadre d’un « rituel ». L’erreur la plus fréquente consiste à vouloir rester le plus longtemps possible ou entrer dans un sauna le plus chaud possible pour parvenir plus rapidement à la sudation, mais cela est contre-productif.
Le secret d’une bonne séance de sauna réside dans l’alternance des bains chauds et froids, tout en respectant des périodes de repos. Si vous ne respectez pas ces règles, vous ressentirez lourdeur ou fatigue et non le regain d’énergie qu’apporte le sauna.
mode d empoi
- Prenez une douche et assurez-vous que le sauna est à bonne température (idéalement 70°c). Vous devez sentir les parois rayonner de chaleur.
- Installez-vous confortablement et relaxez-vous. Ne restez pas plus de 15 minutes.
- Prenez une douche froide ou tiède, rappelez-vous, ce sont les alternances chaud / froid qui vont tonifier l’organisme. Alternez donc douche et sauna.
- Faite une pause. Séchez-vous et installez-vous confortablement sur un fauteuil pendant 10 à 15 minutes pour permettre à votre corps de se régénérer. Hydratez-vous bien !
- Répétez les 4 étapes une à deux fois pour permettre à votre corps de profiter pleinement des bienfaits du sauna.
- Comment se refroidir ? La meilleure manière de se refroidir après un sauna est d’abord de respirer de l’air pur et puis de prendre une douche froide. Quel est l’ordre idéal pour refroidir votre corps ? Commencez par les jambes, puis les bras, le dos et la poitrine, et terminez par la tête.
- A la fin de votre rituel, pour nettoyer la peau, utiliser
- un gant de kessa (pour le corps) d’excellente qualité qui se révèle idéal pour gommer les peaux mortes en profondeur tout en activant la circulation sanguine. C’est le compagnon indispensable du savon noir pour une peau soyeuse et régénérée !
- ou une éponge de Luffa végétale exfoliante c’est simplement la pulpe séchée de courges, constituée d’un réseau de fibres coriaces. L’éponge Luffa permet d’éliminer les peaux mortes et les impuretés, elle va stimuler la circulation sanguine, permettre de lutter contre la cellulite. Son pouvoir exfoliant est idéal pour les zones sèches comme les coudes, les genoux ou les talons.